top of page

Des moutons ben poudrés

Une performance de WhiteOuell 

(Anne-Marie White et Stéphane Ouell)

Production en autogéré

Date de création prévue: 2027-2028

À propos du spectacle

Étourdis par l’abondance et la vitesse, deux humains cherchent à préserver le peu qu’il leur reste d’espace-temps pour se sentir vivant et pertinent. Avec des couleurs punk-romantique, anthropologique et absurde, le duo WhiteOuell adopte la posture de l’espèce en péril pour aborder leur sentiment de « trop-plein ».

 

À la croisée du concert électro-folk, du théâtre, du documentaire animalier et de la poésie performative, Des moutons ben poudrés s’intéresse à notre façon de percevoir le monde. Loin d’être un manifeste contre la technologie, ce spectacle se veut plutôt une ode à l’espèce humaine dans ses dimensions vulnérables et passionnelles, en guise de bouclier contre la peur et la perte de repères.

3169F15F-9B0D-4DA4-9BB3-3AE37BAFF74F_edited_edited_edited.jpg

Avec Des moutons ben poudrés, nous posons la question « comment se fabriquer un monde simple et non simpliste, complexe et non compliqué? » À partir d’images sonores et textuelles, nous voulons parler des débordements, petits et grands et de ce sentiment de surabondance qui nous entoure, d’hyperréalité (difficulté à cerner le vrai du faux), de liens humains (en effritement) et de résistance (à la vitesse et à la productivité à outrance). 

 

Pour y arriver, nous travaillons à partir de deux sources d’inspiration. La première est l’étude de nous-même, et de ce désir fondamental de s’accrocher à la vie, de ne pas céder à la peur, de résister à la vitesse, de ne pas laisser le chaos du monde polluer cette connexion profonde. C’est à partir de là qu’a été créé la première matière artistique (texte, chansons, musique, poésie performative), dans un flot continu, avant même de comprendre qu’un spectacle s’écrivait. Ce n’est que plus récemment que nous sommes tombés sur un fait scientifique qui nous a fasciné: l’umwelt. Ce terme allemand, qui signifie environnement, fait référence à la façon dont une espèce perçoit et expérimente le monde, à partir de ses sens et de ses besoins biologiques. Encore bien ébranlés par le sentiment amoureux qui nous liait profondément l’un à l’autre, nous nous sommes interrogés sur l’impact de notre amour sur notre umwelt humain, et de là, de toutes les autres impacts possibles, dont bien sûr, les avancements technologiques et l’IA. 

 

Nous utilisons trois langages performatifs: la musique électro-folk (clavier, synthétiseur, drum machine, guitare acoustique guitare électrique, séquenceur, basse, percussions, cajon, thérémine), la voix chantée et parlée (chansons et spoken-word), et les textes visuels/images sur écran à saveur de documentaire anthropologique/animalier. La scénographie restera à sa plus simple expression: nos instruments et quelques accessoires. La richesse visuelle de la proposition résidera dans la conception lumière et vidéo. 

8A47AB82-2E72-4B0B-AAB8-6ED5A9E6F553_1_105_c_edited.jpg

Nous sommes à la recherche de partenaires artistiques, financiers, de coproduction et de diffusion. Nous souhaitons faire voyager le spectacle le plus largement possible. C’est pourquoi, nous tenons à garder les effectifs scénographiques et les personnes en tournée au minimum (WhiteOuell + régie + sono). Nous imaginons des ateliers avec les citoyens là où nous jouerons le spectacle. Il nous fera plaisir d’en parler plus longuement avec les diffuseurs. Le public visé: tout public.

bottom of page