ANNE-MARIE WHITE

Biographie
À l'image de l'alchimiste, Anne-Marie transforme et fusionne divers éléments artistiques pour créer des oeuvres uniques. Elle plonge avec audace dans des projets multidisciplinaire (théâtre, musique, littérature, poésie, balado) en portant les chapeaux d'autrice, de metteuse en scène, de dramaturge, de musicienne et d'interprète. On dit de ses créations qu'elles sont à la fois inclassables et accessibles. Elle s'intéresse particulièrement aux corps et aux mots qui exultent le dépassement de soi, aux perspectives singulières, à l'absurde, à la puissance des récits, aux mondes invisibles, à l'anthropomorphisme.
Son histoire
Anne-Marie grandit à Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick. Elle étudie ensuite la philosophie, la littérature et le théâtre à l’Université d’Ottawa, puis se perfectionne en mise en scène à l’École nationale de théâtre à Montréal d’où elle sort diplômée en 2003.
Au début de sa carrière, elle s’intéresse au théâtre expérimental et aux adaptations littéraires (Louis-Patrick Leroux, Marguerite Duras, Amos Oz, Astrid Saalbach, Paul Émond). Plus tard, elle développe des oeuvres plus personnelles à partir de son écriture (Écume, Déluge, #PigeonsAffamés). Elle s'intéresse de plus en plus au travail du corps et de la musique live. Elle dirige le Théâtre du Trillium pendant une dizaine d'années, ce qui lui permet de présenter son travail au Québec, dans toutes les provinces du Canada, en France, en Belgique, en Allemagne, en Côte d’Ivoire, en Guadeloupe, aux États-Unis.
Anne-Marie est de retour à Montréal depuis 2021 et mène de front plusieurs projets multidisciplinaires, au Québec, au Canada francophone et en Europe.


