ANNE-MARIE WHITE
À propos de WhiteOuell


Notre
histoire
Basé à Montréal, le nouveau collectif WhiteOuell est formé d’Anne-Marie White, artiste multidisciplinaire spécialisée en théâtre, et de Stéphane Ouell, auteur-compositeur-interprète. Ce duo se définit comme un moteur de création au quotidien, un couple dans la vie, un duo de performance et de création sur scène, des artistes qui entendent utiliser la musique, les mots, le corps et l’absurde de façon décomplexée pour parler du monde qui les entoure. WhiteOuell pourrait aussi se définir comme la rencontre entre deux artistes aux parcours atypiques et parallèles qui se retrouvent aujourd’hui dans une complicité de création hors du commun, avec l’enthousiasme fou d’un enfant qui descend une pente enneigée sur un crazy carpet.
Depuis sa vingtaine, Anne-Marie White pratique l’écriture, la mise en scène et la performance de théâtre dans les milieux québécois, franco-canadien et à l’international. Spécialisée en mise en scène et en production de théâtre, elle a participé à une trentaine de créations de théâtre et de performances multidisciplinaires. Formée comme pianiste à un très jeune âge, elle a ensuite découvert le théâtre dans la vingtaine, s’est spécialisée en mise en scène, puis en écriture. Elle porte plusieurs chapeaux selon les projets, se retrouvant parfois sur scène, et son travail se situe à la lisière de différentes disciplines artistiques. Elle crée des événements littéraires et avance l’écriture de son premier roman. Son écriture scénique intègre souvent la musique live, la danse/mouvement, la parole poétique/spoken-word. CV COMPLET
Depuis sa vingtaine, Stéphane Ouell écrit, compose et interprète des chansons en tant qu’auteur-compositeur-interprète et au sein de différents projets musicaux. Très jeune, il a choisi de se mettre en dialogue avec la vie par le voyage et y investir beaucoup de temps, ce qui l’a mené à voyager dans plus de 40 pays (dont sept fois en Inde). Ce choix de vie l’a conduit à pratiquer différents métiers, d’aller de projet à projet, de rencontre en rencontre, d’inspiration en inspiration. La composition et l’écriture a toujours été pour lui une pratique au quotidien, une façon d’appréhender le monde et d’en exprimer son essence.
Au moment où Stéphane et Anne-Marie se sont rencontrés en février 2024, tous les deux étaient en réajustement professionnel. Anne-Marie, ayant quitté la direction du Théâtre du Trillium depuis déjà quelques années, ouvrait de plus en plus sa pratique aux projets multidisciplinaire et rêvait d’un retour à la musique. Stéphane, de son côté, cherchait à s’investir dans un projet musical, s’étant affranchi lui aussi de certaines responsabilités professionnelles (propriétaire d’un café à Sherbrooke). Ils se sont mis à écrire et composer ensemble, des chansons et des textes poétiques, des récits, des dialogues, et, avant même qu’ils ne s’en rendent compte, ils étaient devenus un collectif de création intarissable. Pour le plaisir, ils se sont mis à partager leur création autour d’eux en offrant des performances maison ici et là, et leur énergie contagieuse les a rapidement menés sur des collaborations à venir prochainement. En avril 2026, ils se rendront en Corrèze (France) pour participer à l’événement « Ouvrir les guillemets » du Bottom théâtre, un projet de création littéraire et musicale avec des citoyens nouveaux arrivants.